Nantes, son quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix : une qualité de vie optimale
NANTES, LE QUARTIER HAUTS-PAVÉS-SAINT-FÉLIX ET SON CADRE DE VIE
Situé au cœur de Nantes et bordé par l'Erdre et son île de Versailles, ce quartier est le plus peuplé de la ville et garde encore un esprit village, animé par ses événements culturels réguliers comme son marché aux puces place Viarme, ses 5 salles de spectacles (Pannonica, Paul Fort, Michelet, le Cabanier et le TU) mais aussi par son marché de Talensac, le plus fréquenté de la ville. Côté musique, Les Rendez-vous de l'Erdre, offrent chaque fin d'été sauf période exceptionnelle, de nombreux concerts et des animations autour de la batellerie. Enfin, l'île de Versailles constitue avec les parcs de Procé et des Capucins, un havre de paix et de verdure propice à la détente et à la flânerie. Le quartier est enfin riche de ses nombreux établissement scolaires parmi les plus réputés de la Métropole de Loire-Atlantique (crédit photo: ACE).
NANTES, LE QUARTIER HAUTS-PAVÉS-SAINT-FÉLIX ET L'ÎLE DE VERSAILLES
En plein cœur du quartier Haut-Pavés-Saint-Félix et au milieu de l'Erdre, l'île de Versailles est une île artificielle créée en 1831 et d'une superficie de 1,7 hectare construite grâce aux matériaux de dragage du canal de Nantes à Brest (1811-1858). Dès 1845, un pont la relie à la terre ferme mais il faudra attendre 1988 pour que deux passerelles métalliques soient ajoutées pour améliorer sa circulation. Elle a été occupée par des professions comme les tanneurs, les charpentiers de marine, les pêcheurs, les blanchisseurs, mais aussi des forgerons et des menuisiers.
Lorsque la municipalité rachète l'île suite au déclin de ces activités, elle décide d'y faire aménager un jardin japonais entre 1986 et 1988 et d'y installer une Capitainerie pour s'occuper du petit port de l'île ainsi qu'une Maison de l'Erdre et un restaurant.
Sa fréquentation annuelle supérieure à un million de visiteurs a nécessité en 2019 une réfection. Son jardin a été rafraîchi, ses allées consolidées et une deuxième cascade a été créée. Quant à la Maison de l'Erdre, elle a aussi été refaite avec une nouvelle scénographie et davantage d'informations sur l'affluent de la Loire. Enfin, la Cocotte solidaire est un restaurant participatif où les habitants du quartier font la cuisine et le service.
NANTES, LE QUARTIER HAUTS-PAVÉS-SAINT-FÉLIX ET SA PISTE CYCLABLE NORD-SUD
Les travaux d'aménagements de la piste cyclable ont commencé en septembre 2018 et se sont terminés à la fin de l'été 2019. D'un coût de 3,6 millions d'euros, cette piste cyclable de 3 m de largeur offre aux amateurs de la petite reine, la possibilité de longer l'Erdre côté ouest boulevard Van Iseghem, de traverser la rivière sur le pont Général de la Motte Rouge, puis de poursuivre toujours le long de l'Erdre quai Barbusse, rue Sully et de finir Quai Ceineray et la place du Pont Morand. La voie cyclable relie ainsi les facultés jusqu'à Rezé (place des Martyrs) sur une distance de 5,7 km. Ces aménagements propices à une amélioration régulière de la qualité de vie de ce quartier peuvent vous inciter à y investir pour vous-même ou pour y réaliser un placement locatif.
Vous avez un projet immobilier à concrétiser dans le quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix et plus généralement à Nantes : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air, et à vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Vous avez besoin d'une estimation de votre bien immobilier avant de procéder à un nouvel achat, prenez rendez-vous dès maintenant. À très bientôt.
Parlons de vous, parlons biens.