La vie étudiante à Nantes : formation, logement et détente
Avec 53 000 étudiants, 140 associations étudiantes et un centre-ville idéalement équipé en bars, restos ou salles de concert, Nantes est une des villes étudiantes les plus en vogue en France. Elle est d’ailleurs 6e au classement des villes où il fait bon étudier et "gagne plus de 13% d'étudiants en 10 ans" (classement 2015-2016 l’Étudiant). Focus.
NANTES : S'Y FORMER
En plus de l’université de Nantes, les étudiants ont le choix entre une quinzaine de grandes écoles parmi lesquelles :
- l'ÉCOLE DES MINES
- l'ÉCOLE CENTRALE
- l'ÉCOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX ARTS
- l'ÉCOLE NATIONALE D’ARCHITECTURE
- POLYTECH
SE LOGER À NANTES
Outre les logements privés que vous pouvez trouver en sollicitant les professionnels de l'immobilier sur le marché nantais ou le particulier, il existe de nombreuses solutions universitaires peu onéreuses pour se loger dans la cité des Ducs. Le CROUS Pays de Loire propose des logements en ville et apporte des éclaircissements sur les solutions d’aide au logement sur Nantes et sa périphérie.
Il existe aussi des solutions privées à découvrir sur des sites comme :
- mapiaule.com
- fac-habitat.com
- adele.org
- location-etudiant.fr
- fédération unie des auberges de jeunesse (location de chambre à l’année).
NANTES : S'Y DÉTENDRE
Côté sport, le SUAPS propose trois activités pour 50€ par an pour les étudiants de l'Université (voir autres tarifs pour boursiers et extérieurs). Le Pass’sport étudiant, qui a été créé à la rentrée 2015-2016, permet de participer à toutes les activités « loisirs » du SUAPS et aux compétitions sportives universitaires. Une aubaine pour garder un esprit sain dans un corps sain !
Côté culture, Le Théâtre Universitaire (TU) au Tertre propose une programmation à partir de 4€.
Les « English night » sont des sorties en pub qui permettent de prendre un verre (dont le contenu est à consommer avec modération) tout en révisant son Shakespeare ! Pour réviser l’espagnol, l'Art Scène, près du château organise chaque lundi, une soirée hispanophone.
Une croisière sur la Loire est possible avec le Navibus et visiter le quartier de Trentemoult, un ancien village de pêcheurs. Par ailleurs, au départ des facs, un petit bateau est amarré au port Boyer et propose des promenades le long de la Loire.
Il y a aussi les bons plans du CROUS ou de la fédération des BDE à consulter en cliquant sur les liens à votre disposition.
Etudiant(e), vous cherchez une location ou une co-location le temps de votre formation ; investisseur ou propriétaire, vous souhaitez louer une chambre, un studio ou un appartement plus vaste. Poussez la porte de notre agence CENTURY 21 Talensac, 23 rue de Bel Air, notre équipe aura plaisir à vous accompagner dans votre projet. A très bientôt.